Comment se passe l’examen de conduite ?

permis en accéléré

L’épreuve pratique au permis de conduire, voici comment ça se passe

Choisir le permis en accéléré vous permet un gain de temps considérable par rapport à une formation traditionnelle. Plus l’apprentissage se déroule rapidement et pendant une période définie, plus vous pouvez vous concentrer et vous faire accompagner personnellement. Cependant, le choix de l’auto-école joue un rôle important pour votre réussite.

Montparnasse Formation est un centre d’apprentissage proposant des cours pratiques pour vous préparer à l’examen de conduite. C’est l’épreuve finale qui doit être passée pour obtenir à coup sûr le permis. Zoom sur son déroulement.

Comment se passe l’examen de conduite ?

Vous avez passé avec succès l’épreuve théorique et vous souhaitez passer votre examen de conduite ? Avez-vous rempli le quota d’heures nécessaires (au moins 20 heures au volant) ? Pour obtenir la fameuse autorisation, vous devez réussir le dernier test. Voici les points essentiels à savoir.

Je contacte Montparnasse Formation

01 56 54 03 24

contact@passersonpermis.fr

Les critères pris en compte par l’examinateur

Les critères pris en compte lors d’un examen de conduite sont les mêmes que ceux qui ont été évalués par votre moniteur lors de votre formation pratique. En effet, le responsable s’assure que vous respectez différents points :

  • La considération du Code de la route
  • L’attention portée aux autres usagers de la voie publique
  • La maîtrise de la voiture
  • Le maniement et la connaissance du véhicule
  • La résistance sur un long trajet
  • Le comportement durant l’examen, etc.

Toutefois, l’inspecteur qui se charge de noter votre examen de conduite effectue un test de visuel en vous demandant la plaque d’un véhicule qui se trouve devant vous. C’est un test facultatif, mais qui peut informer l’examinateur de votre vue.

permis en accéléré

Les points notés une fois sur la route

Après la vérification intérieure et extérieure qui est souvent notée, le responsable vous demande de démarrer la voiture et vous donne des instructions sur la route à prendre. C’est à partir de ce moment qu’il considère tous vos faits et gestes. Il vous demande particulièrement de réaliser des manœuvres :

  • La marche arrière

L’examinateur peut vous demander de réaliser un des 6 techniques de marche arrière en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il peut solliciter un demi-tour, un rangement en épi ou en créneau, une marche-arrière sur une route horizontale, en angle ou en arrondie.

Le spécialiste qui assurera le suivi de l’examen vous juge en fonction de votre adaptabilité et au maintien de la sécurité durant la manœuvre.

  • Le freinage de précision

Votre manière de freiner est notée par l’examinateur tout au long de votre examen. Un freinage de précision est réalisé suite à la demande de l’inspecteur ou après constatation d’un panneau de signalisation. Attention ! Un freinage brusque peut avoir un impact négatif sur votre note.

Montparnasse Formation propose une formation à la conduite et travaille sur tous les points essentiels à observer lors de l’épreuve. Le moniteur vous guide et vous informe pendant les cours pour garantir votre réussite au test de permis de conduire.

permis en accéléré
jap-montpanasse-formation-logo-white

Vous souhaitez nous contacter ?

 01 56 54 03 24

Disponible par mail également !

 contact@passersonpermis.fr

Nous situer

17 Rue de l'Arrivée

75015 Paris

Nos horaires

lundi au vendredi
de 14:00 à 19:00