Quand commencer les cours de conduite et comment ça se déroule ?

cours de conduite à Clamart

Les informations concernant les formations à la conduite de véhicule

Passer son permis en accéléré est la meilleure solution pour pouvoir conduire un véhicule le plus rapidement possible. Cette offre est disponible dans certaines auto-écoles en France pour permettre aux futurs conducteurs de rouler librement sur la voie publique tout en respectant le Code de la route.

Montparnasse Formation met en effet à votre disposition un cours de conduite adapté à votre emploi du temps. Que vous soyez un étudiant ou un employé, cette formation souple et pratique vous permet d’obtenir efficacement l’autorisation de circuler sans encombre. Point sur les informations à connaître sur ce type de prestation.

Quand commencer les cours de conduite et comment ça se déroule ?

Suivre des cours de conduite est le garant pour décrocher le permis. Partout en France, ces formations sont obligatoires et doivent être réalisées à tous les prétendants de cette fameuse autorisation.

Je contacte Montparnasse Formation

01 56 54 03 24

contact@passersonpermis.fr

L’âge idéal pour apprendre à conduire une voiture

Suivre un cours de conduite est envisageable avant de passer l’examen du Code de la route. L’apprentissage anticipé à la Conduite ou AAC est donc disponible à partir de l’âge de 15 ans du candidat. Cette formation précoce concerne le permis de catégorie B.

À cet âge, le prétendant ne peut pas encore passer son examen et il doit attendre 2 ans, c’est-à-dire à 17 ans, pour s’inscrire à l’épreuve. Au moment de l’examen, il doit avoir plus de 18 ans.

L’auto-école Montparnasse Formation propose un apprentissage anticipé à la conduite pour une meilleure préparation des élèves à l’épreuve finale. De cette manière, les candidats peuvent réussir brillamment l’examen pratique.

cours de conduite à Clamart

Le déroulement de la formation à la conduite

Le cours de conduite doit respecter certains quotas d’heures, 20 heures minimum, avant que le candidat puisse se présenter à l’examen. L’apprentissage peut durer 13 heures s’il s’agit d’une formation pour un véhicule avec boîte de vitesse automatique.

Un moniteur agréé est obligatoire pour accompagner et évaluer la conduite du candidat. La formation dans une auto-école comprend deux phases distinctes :

  • La formation initiale

La première étape de la formation avec une auto-école commence par l’apprentissage théorique avant de s’attaquer à la partie pratique. Les 15 heures sur la totalité de 20 heures en cours de conduite doivent se dérouler sur un circuit ouvert à la circulation.

Ces règles peuvent ne pas s’appliquer dans le cas où le candidat est déjà titulaire d’une autre catégorie de permis, hormis la B1 et le AM, ou s’il suit un cours limité avec une voiture à boîte automatique.

  • La conduite accompagnée

Avant de commencer la conduite accompagnée, l’élève doit réussir l’examen au Code de la route ou il est en possession d’une AFFI qui atteste la fin de sa formation initiale. Une séance de plus de 2 heures est requise, et cela avec un accompagnateur.

La conduite accompagnée dure plus d’une année civile et le candidat doit conduire plus de 3.000 kilomètres sur le territoire français. Durant cette période, la circulation à l’étranger est interdite et n’est pas prise en compte.

cours de conduite à Clamart
jap-montpanasse-formation-logo-white

Vous souhaitez nous contacter ?

 01 56 54 03 24

Disponible par mail également !

 contact@passersonpermis.fr

Nous situer

17 Rue de l'Arrivée

75015 Paris

Nos horaires

lundi au vendredi
de 14:00 à 19:00