Quelle est la différence entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée ?

conduite supervisée

L’avantage d’une conduite avec accompagnement

Un jeune ayant au moins 15 ans peut faire un apprentissage anticipé de la conduite ou AAC en vue de préparer son permis AAC. Après avoir suivi une formation initiale en conduite, il peut s’inscrire pour une conduite accompagnée. Il gagnera en expérience de conduite et passera facilement son examen de pratique dès 17 ans.

La conduite supervisée concerne les personnes de 18 ans et plus qui veulent faire plus de pratique de conduite avant de passer l’épreuve pratique. Montparnasse Formation offre aux conducteurs qui ont échoué à leur examen du permis la possibilité de conduire avec un accompagnateur.

Qu’est-ce qu’une conduite supervisée ?

La conduite supervisée consiste à conduire sous la supervision d’un accompagnateur. C’est une alternative peu coûteuse pour un conducteur qui souhaite renforcer sa pratique de conduite suite à un échec à l’épreuve pratique.

Avec l’assistance d’un accompagnateur, il suivra une formation jusqu’à ce qu’il soit prêt à refaire un examen. L’accompagnateur est de préférence une personne qualifiée qui peut vous aider à passer votre examen de conduite sereinement.

Vous pouvez vous inscrire chez Montparnasse Formation pour une conduite supervisée, nous nous occuperons d’envoyer votre dossier de demande de permis de conduire en préfecture.

Je contacte Montparnasse Formation

01 56 54 03 24

contact@passersonpermis.fr

Les conditions pour se faire accompagner en conduite

Il faut avoir 18 ans minimum. Il faut également avoir passé 20 heures de cours de conduite et le plus important, avoir obtenu son épreuve théorique ou le code.

Le véhicule destiné à cette formation correspond au permis demandé uniquement, par exemple le permis B. L’indication « conduite accompagnée » doit être mise en évidence à l’arrière du véhicule. Un rajout de rétroviseur est recommandé pour l’accompagnateur. La conduite supervisée requiert une extension de garantie sur l’assurance. Le nom de l’accompagnateur doit également y figurer. L’accompagnateur doit avoir un permis de 5 ans minimum sans avoir effectué d’infraction routière. Il doit avoir une autorisation après avoir fait une évaluation de 2 heures avec un enseignant.

conduite supervisée

Quelle différence avec la conduite accompagnée ?

Les 2 catégories de formation doivent être précédées de la réussite à l’épreuve de Code et de 20 heures d’apprentissage de conduite. Les accompagnateurs doivent être des conducteurs modèles depuis au moins 5 ans, sans inscription d’infraction sur leur permis.

Si la conduite supervisée pour les majeurs requiert 1000 km de pratique, la conduite accompagnée possible dès 15 ans est de 3000 km au moins en 1 an.

La différence se situe aussi après l’obtention du permis. En effet, l’AAC exige 2 ans de période probatoire, alors que la conduite supervisée nécessite 3 ans.

Le plus important est sans doute au niveau de l’assurance. Un jeune ayant effectué un AAC bénéficie d’une assurance jeune conducteur qui est moins chère, ce qui n’est pas le cas après une conduite supervisée.

conduite supervisée
jap-montpanasse-formation-logo-white

Vous souhaitez nous contacter ?

 01 56 54 03 24

Disponible par mail également !

 contact@passersonpermis.fr

Nous situer

17 Rue de l'Arrivée

75015 Paris

Nos horaires

lundi au vendredi
de 14:00 à 19:00